Je vous l’ai sans doute déjà dit, jamais je n’aurai imaginé écrire un livre, et encore moins pour les enfants. Comme quoi, il ne faut jamais écouter ses certitudes 😉
Cette année, c’est pourtant la bonne ! Avec Lucien, nous avons réussi à aller au bout de ce projet un peu fou, une idée que j’avais noté dans un de mes nombreux carnets. Lui, tout aussi fou pour pouvoir me suivre.
Vous l’avez compris, ça n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment avec la campagne Ulule…
・Une campagne participative, qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup d’entre nous ont une idée de ce qu’est une campagne participative. Pour la petite histoire, en version anglaise ça donne “crowdfunding”. J’ai vite abandonné ce mot car je voyais l’air interrogateur dans les yeux de mes interlocuteurices !
Donc une campagne participative, comme son nom l'indique, propose à qui le souhaite de soutenir un projet.
A l’écriture du manuscrit, pas une seule seconde je n’ai imaginé opter pour cette solution. Naïvement, je me suis dit que mon livre allait forcément intéresser une maison d’édition. Mon ego n’a pas été déçu du voyage ! Après plus de 60 maisons d’édition contactées, nous nous sommes demandés si ça valait le coup de continuer. Sauf que c’est mal nous connaître. Persévérante comme je suis, impossible d’imaginer qu’on allait baisser les bras maintenant. C’est comme montrer une sucette à un enfant et lui dire qu’il ne peut pas la goûter.
Décision actée : nous allons jusqu’au bout de notre idée !
・Comment se passe une campagne participative ?
Avant tout, il faut choisir la plateforme. Oui, il y en a plusieurs, première découverte pour moi. La plus connue, Ulule. C’est pour cette raison que nous l’avons choisie. Certaines sont spécialisées comme Helloasso qui s’adresse seulement aux associations, ce qui n’était pas notre cas.
Une fois le compte créé sur Ulule, je suis rentrée dans un univers inconnu ! Je reconnais que ça m’a fait peur. Heureusement, tout est prévu et notamment une personne (une vraie pas un bot) est présente pour nous accompagner et nous guider dans toutes les étapes. C’est Tania qui s’est occupée de nous et elle a été super. Elle nous a envoyé des guides et vidéos pour répondre à toutes nos questions et nous accompagner au mieux pas à pas. Pour nos interrogations plus précises, j’ai pu communiquer avec elle directement, ce qui m’a vraiment soulagée. Je sais, on dirait que je fais la promo d’Ulule mais non, ce n’est pas sponsorisé 🙂
Si tout est bien expliqué, il est tout de même nécessaire de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot.
Bon à savoir : prévoir 2 à 3 semaines avant le lancement officiel de la campagne pour tout bien préparer : prendre connaissance de la plateforme, lire les différents contenus, préparer les textes et les visuels, voire les vidéos, réfléchir à un planning de publications etc
Avec du recul, certes, nous n’avons pas fait les choses parfaitement mais nous sommes plutôt contents du résultat et surtout, nous avons réussi !
・Nos ajustements
À force de préparation et d’attente, nous avons lancé la campagne MAIS pas au bon moment ! Je partais juste après en vacances pendant 10 jours.
Quel rapport me direz-vous ? Une campagne, ce n’est pas juste préparer une plateforme et appuyer sur un bouton une fois que c’est fait en se disant que tout le monde va se bousculer pour y participer.
Il faut en parler, encore et encore : sur les réseaux, auprès de ses proches, de sa famille, de tout le monde ! Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle “campagne”. Oui, j’avais l’impression d’être en campagne électorale, et d’harceler tout le monde !
J’ai contacté la presse locale, j’ai fait des affiches avec ma photo et un QR code, j’ai fait des vidéos, j’ai envoyé je ne sais combien de sms individuels mais aussi groupés…
Bref, une campagne, c’est un investissement en temps.
Nous avons demandé de la prolonger de 2 semaines, oui c’est possible ! L’échéance arrivant et voyant que nous étions loin des 100%, nouvelle remise en question. On laisse tomber et le livre reste dans nos ordinateurs jusqu’à la fin des temps ? Honnêtement, ça a vraiment failli se terminer comme ça à trois jours de la fin. Et puis non, nous avons refait nos calculs et en enlevant notre rémunération, nous en avons conclu que c’était possible.
Je ne l'ai peut-être pas précisé : pour qu'une campagne soit réussie, il faut absolument atteindre les 100%. Nouveau message à Tania donc pour savoir s’il était possible de baisser le montant de la cagnotte, ce qu’elle a accepté.
C’est comme ça que nous avons réussi à boucler notre campagne le 28 novembre 2024 avec un objectif de 107% et 121 contributions.
Une vraie sortie de zone de confort pour moi et beaucoup d’apprentissages !
・Les joies du bouclage
Finaliser ce livre m’a rappelé les bouclages de magazine lorsque j’étais journaliste. Les relectures, encore et encore. Ajouter une page et donc se replonger dans l’écriture parce qu’en effet, il manquait quelque chose. Mais aussi penser à toutes les personnes qui ont contribué en les mentionnant dans la page des remerciements.
Il a fallu penser aussi à la partie technique : quelles sont les règles à suivre pour publier un livre ?
Sachez qu’il est nécessaire de faire une demande de numéro ISBN afin qu’il soit répertorié. A cela s’ajoute, ou pas, un code barres. Un choix que nous n’avons pas fait car la vente se fait sur mon site ou en direct pour le moment. Il sera toujours possible d’en ajouter un si nous le vendons en boutique ou librairie. Comment ? On me l’a soufflé hier : imprimer le code barres sur des étiquettes autocollantes. Pour le nombre d’exemplaires restant, ce sera faisable.
S’il y a une réimpression par nos soins ou via une maison d’édition, on l’ajoutera sur la couverture.
Une fois toutes ces étapes finalisées, vient l’envoi du fichier chez l’imprimeur. Je pensais être soulagée… dans un sens oui, mais pas complètement. Je voulais continuer les relectures encore et encore pour améliorer les tournures de phrases, chasser la moindre coquilles etc
Il faut savoir s’arrêter, dire stop, lâcher prise et accepter l’imperfection : le plus compliqué pour moi.
Lorsque l’imprimeur m’a donné le prototype, plusieurs émotions m’ont traversée. Je m’attendais à exploser de joie, et finalement, je l’avais tellement vu ce livre que c’était presque normal de l’avoir entre les mains.
Ma plus grande émotion est arrivée lorsque mes enfants ont découvert le livre. Les rôles se sont inversés, c’était moi l’enfant qui attendait leur réaction. Elle a été plus qu’à la hauteur de mes attentes…
C’est ainsi que se termine la narration de nos aventures que j’ai tenté de condenser et de rendre le plus clair possible.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement, je serai ravie d’en parler avec vous !
Merci de nous avoir suivis et soutenus !
Prenez soin de vous et si vous n’avez pas encore commandé le livre, il est encore temps. C'est par ici !