L’objectif de ce livre était clair dès le départ : outiller les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils soient, demain, des adultes plus sereins. Nous nous adressons donc aux enfants. Qu’en est-il des parents et/ou adultes référents qui vont peut-être les accompagner dans leur lecture ? Bien entendu, ils vont tout à fait comprendre ce livre. Mais ne serait-ce pas l’occasion de faire d’une pierre deux coups ?
・Un apprentissage pour petits et grands
Il n’y a pas d’âge pour apprendre et c’est même très bon pour la santé. En vieillissant, nous perdons des neurones, c’est un fait. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons encore en produire grâce notamment à l’apprentissage. Notons aussi que nous ne pouvons pas tout savoir. Nous n’avons pas assez d’une vie (et peut-être d’un cerveau) pour intégrer toutes les connaissances, c’est impossible.
Sachant tout cela, il nous a paru important de nous adresser aux adultes. D’autant plus qu’au quotidien, j’observe ce besoin de mieux connaître le stress auprès des adultes que j’accompagne.
Nous voilà donc partis pour réaliser un livre à destination des enfants mais qui parle également aux adultes, avec un langage d’adultes.
J’ajouterai que Lucien a fortement guidé ce choix puisqu'à la lecture du manuscrit, il a appris plein de choses. Par conséquent pour lui, les adultes allaient y trouver leur compte.
・Des encadrés pour les adultes
A quel moment, comment et pourquoi ? Bonne question ! L’idée est finalement arrivée assez rapidement : intégrer des encadrés pour les adultes.
A chaque fois que nous donnons des explications, nous ajoutons un cadre dans lequel nous apportons des précisions et/ou indiquons les vrais mots. Par exemple, nous avons écrit la définition “scientifique” du stress, à savoir : une réaction neuro-psycho-biologique. Vous vous doutez bien que si nous l’avions écrit comme ça pour les enfants, nous les aurions perdus aussitôt !
Si nous voulions vulgariser au maximum les termes pour les enfants afin de rendre ce thème plus léger, l’idée était tout de même de montrer aux parents que c’était du sérieux.
Et qui sait, ça donnera peut-être envie à ces adultes de se former, ou dans tous les cas, de s’y intéresser un peu plus.
・Les conseils de maîtresse Bela
Nous avions également envie de donner la parole aux personnes qui partagent le quotidien de nos enfants. Aussi, nous avons demandé à une maîtresse de nous apporter son point de vue, ou plutôt les conseils qu’elle a ou qu’elle pourrait avoir pour ses élèves face aux situations que rencontrent les 5 ami.e.s. Tout ceci s’est matérialisé à travers une “rubrique” : Les conseils de maîtresse Bela.
Pourquoi Bela ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une vraie maîtresse, celle que ma fille a eu en CM1. Je lui ai parlé de notre projet, elle a tout de suite adoré. Elle s’est prêtée au jeu et nous la remercions du fond du cœur !
Pourquoi avoir fait ce choix ? Notre objectif, c’est que les enfants s’identifient et quoi de mieux que de vraies situations et une vraie maîtresse ?
Si vous pensiez que ce livre était intéressant seulement pour les enfants, vous savez désormais que vous aussi, vous y trouverez sans doute un intérêt 😉
Suite au prochain épisode...
Envie d'en savoir plus sur notre livre et le commander ? C'est par ici !