Au pas, au trop ou au galop, travaillez votre intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est devenue LE soft skill (compétence douce) incontournable à avoir sur son CV. Mais savons-nous réellement ce que c'est, ou comment la développer ?Découvrons cette « nouvelle » compétence, loin d'être de la poudre aux yeux !

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle (IE) ?

Selon le modèle définit dans les années 1990 par les deux psychologues américains Peter Salovey et John Mayer, l'intelligence émotionnelle est « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

L'intelligence émotionnelle est composée de 4 étapes :

● la perception émotionnelle : être conscient de ses émotions et savoir les exprimer aux autres,

● l'assimilation émotionnelle : savoir faire la différence entre ce que l'on ressent et les émotions qui influent sur le processus de pensée,

● la gestion des émotions : savoir vivre ou laisser une émotion en fonction de son utilité et de la situation,

● la compréhension émotionnelle : comprendre les émotions complexes et reconnaître les transitions entre deux émotions.

Une émotion dure entre 30 et 90 secondes, un temps très court in fine. N'ayant pas les clés pour analyser ces émotions, les utiliser à bon escient ou tout simplement les comprendre, nous passons à côté. Pire, nous les ignorons et/ou luttons contre, ce qui peut se retourner contre nous-même. Pourtant, les émotions ne permettent-elles pas, par définition, de créer du lien et d'éviter les tensions ?

L'IE au travail

cours d'explication d'un cheval

Si l'IE est un soft skill primordial aujourd'hui, c'est parce qu'en dehors de toute digitalisation, l'humain est là. Nous sommes le point de départ d'une bonne collaboration, d'un travail bien fait ou d'un projet rondement mené.

Notre esprit, nos émotions, sont nos premiers outils et ceux qui ont le plus de valeurs. Bien souvent, nous sommes plus performants en équipe, et pour qu'une équipe gagne il faut que les membres collaborent en bonne intelligence, dans le respect, l'écoute et la bienveillance.

De là viendra le succès ! Travailler son intelligence émotionnelle permet d'aboutir à un tel résultat.

Si cela paraît une évidence pour certains, dans un monde où les écrans, les robots et même l'intelligence artificielle sont omniprésents, ce n'est pas si simple de revenir à nos instincts. Le tout est de savoir utiliser le meilleur dans chaque domaine.

Travailler son intelligence émotionnelle grâce au cheval

femme qui donne de la nourriture à un cheval

Corinne d'Equitions, notre équicoach, parle avec passion de son travail à travers un animal, un compagnon et surtout un collègue de travail qui lui est cher, le cheval !

« Pour apprendre une technique, ne pensez-vous pas que le mieux est de se référer aux grands maîtres en la matière ?

Ceux qui maîtrisent le concept sur le bout des doigts et qui ont justement passé leur vie à le perfectionner.

Et bien les plus grands maîtres en matière d’intelligence émotionnelle, ce sont les animaux de proie, leur vie en dépendant. Ils sont en effet capables de ressentir en 1 seconde si le prédateur passant à coté est rassasié ou s’il est à l’affût. Un temps de réflexion plus long leur coûterait la vie.

C’est ainsi que je propose aux personnes et aux organisations d’apprendre à développer leur intelligence émotionnelle grâce aux chevaux. Les équidés nous ont accompagnés dans toutes nos conquêtes et tout au long de l’histoire humaine dans la plupart des grandes civilisations. Ils sont donc les plus à même de nous réapprendre ces capacités qui sommeillent en nous.

A leurs côtés, il est possible d’intégrer à notre rythme ce modèle de traitement des émotions en 4 étapes. Et ils le font sans aucun jugement, en nous renvoyant simplement, grâce à leur sensibilité extrême, qui nous sommes vraiment et quel axe d’amélioration prendre pour devenir celui ou celle que nous avons toujours rêvé d’être.

Alors si vous sentez l’appel de l'animal en vous, ne le laissez plus se taire, foncez ! »

*crédit photo Amélie Attal

Audrey Le Roux

#qvt #intelligenceemotionnelle #equicoaching #bonheur #aurona


Autres articles

Pausible
Envie de voir vos employés avec la banane tous les matins ?

Le bonheur ne tient parfois qu'à un fil. Au sein d'une entreprise, on a toujours l'impression qu'il est trop difficile d'être heureux : le travail est stressant, le boss n'est jamais content et il ne comprend pas nos problématiques...

Lire plus
Pausible
Sachons apprécier (enfin) les bonnes initiatives, si petites soient-elles !

Après les articles vantant le bien-être au travail et toutes les actions qui s'articulent autour de cette thématique, la presse et les réseaux sociaux montrent désormais du doigt ces mêmes initiatives considérées pour certains comme inutiles

Lire plus
Pausible
Dirigeant.e, prenez soin de vous !

Prise de paroles, de décisions et décalage horaire... Être dirigeant.e et/ou cadre entraîne un stress supplémentaire. Une fois que la machine est lancée, difficile de la freiner pour mieux la contrôler. Heureusement, rien n'est perdu. Il est possible de gérer le stress qu'engendrent les responsabilités et les contraintes professionnelles pour vivre sereinement.

Lire plus

"À travers la Gestion du stress, les ateliers sur la Qualité  de Vie au travail ou encore la résilience, je souhaite vous offrir la bienveillance que vous méritez."
Retrouvez-moi sur
Copyright PAUSIBLE 2021
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram