Sachons apprécier (enfin) les bonnes initiatives, si petites soient-elles !

Après les articles vantant le bien-être au travail et toutes les actions qui s'articulent autour de cette thématique, la presse et les réseaux sociaux montrent désormais du doigt ces mêmes initiatives considérées pour certains comme inutiles. Y aurait-il les pro QVT et les contre ? Pourquoi ? Est-ce vraiment noir ou blanc ? La QVT dans son ensemble est-elle vraiment inutile voire, comme le sous-entendent certains, de la poudre aux yeux ?

J'ai eu envie d'élucider tout ça, ou plutôt d'apporter un point de vue qui n'est peut-être pas le plus expert mais qui relève de mon expérience, de la bienveillance et de la lucidité.

Un passage obligé

Inutile de répéter ce que l'on voit partout. Chiffres, études, arguments, le bien-être au travail n'a plus vraiment besoin d'être justifié. Il est tout de même important de rappeler que l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle devient une priorité, tout comme la reconnaissance et la considération. Sans tout cela, ou une partie, la motivation décroît tout comme l'implication.

Conséquences directes : arrêt maladie, absentéisme, présentéisme, stress, dépression, burn out, suicide... Les solutions pour y remédier sont multiples et variées, elles vont des initiatives comme le potager dans l'entreprise aux réunions sans portable en passant par les journées sans mails, ou encore plus axées sur le bien-être corps/esprit.

Nous savons aujourd'hui que l'on ne peut plus dissocier les deux. « Un esprit sain dans un corps sain » est un adage qui n'a jamais été aussi vrai. C'est d'ailleurs l'avantage de ces prestations qui permettent à l'individu en tant que tel, et pas seulement au collaborateur d'une entreprise, de pouvoir agir sur sa personne avec des effets immédiats sur son travail. C'est le cas de la sophrologie par exemple ou encore de la méditation.

Et puis il y a les vraies restructurations, ou du moins, le changement managérial. J'ai eu l'occasion de lire un article sur @arcadie dans @kaizen. Un bel exemple d'entreprise libérée, la preuve qu'il est possible de travailler autrement, peut-être pas partout et dans toutes les entreprises mais le changement est possible, et surtout ça marche !

Une réelle conviction

Si la QVT est peut-être une brèche dans laquelle certains se sont engouffrés pour du pur business, ceux qui résistent ont des idées bien ancrées, bienveillantes et une véritable envie de changement. Est-ce utopique de croire que le monde du travail peut changer ? Je ne sais pas mais si personne n'essaie, alors cela veut dire que nous restons passifs face à un destin professionnel qui plaît de moins en moins.

Essayer n'a jamais été un échec, l'inaction oui. Alors oui, peut-être que le babyfoot n'est pas une fin en soi, c'est même sûr. Mais rappelons tout de même que les actions ne sont pas les finalités mais plutôt les moyens pour arriver à un objectif commun : se sentir bien, ou si j'ose dire le gros mot « heureux » au travail.

Il y a plusieurs années, je faisais partie d'une société où les salariés étaient loin d'être considérés, bien au contraire. Si un cours de yoga n'aurait pas changer le mépris du directeur, c'est certain, l'attention qu'il nous aurait porté nous aurait peut-être permis de positiver.

D'ailleurs, dans les premières années, c'était le cas. Des chèques cadeaux, un resto offert, un cadeau pour un anniversaire... Tout ceci le rendait plus humain et nous permettait de mettre un mouchoir sur les différents. Alors je vous l'accorde, les problèmes demeuraient. Cependant, au fil du temps, tous ces cadeaux ont disparu.

Que nous restait-il ? Les problèmes, dans une mauvaise ambiance, et qui plus est dans l'ignorance totale. Ce dirigeant que l'on trouvait humain « mais », s'est transformé en personnage froid, égoïste et sans scrupules. Soit, il s'agit de mon expérience personnelle mais la conclusion est tout de même la suivante : des actions, même ponctuelles et si peu soient-elles ne valent-elles pas mieux que rien du tout ?

Une changement profond

Alors maintenant je me mets du côté des détracteurs de la QVT. Je connais le système, la « machine à broyer » des grosses sociétés où l'employé peut être un simple numéro, ou les process de communication sont extrêmement longs avant de pouvoir mettre quelque chose en place, où les différences entre les salariés sont telles que l'on parle d'injustice - le mot est quand même fort - où l'on ne considère pas le travail de chacun ni même ses capacités ou ce qu'il pourrait apporter en plus à la société si on le laissait tout simplement s'exprimer...

Bien entendu, dans tous ces exemples non exhaustifs, il apparaît évidemment qu'un massage ne va rien régler du tout si ce n'est se sentir bien sur le moment et peut-être oublier pendant 20 minutes les conflits internes. Mais il faut quand même le rappeler, le bien-être au travail est très large. Une entreprise avec des conflits très concrets et récurrents va bien évidemment devoir s'orienter vers une remise en question profonde.

L'entreprise dont la QVT a toujours été plus ou moins au centre des préoccupations de la direction, quant à elle, ne va pas avoir les même besoins. Il ne faut pas se voiler la face en pensant tout révolutionner avec certaines actions mais on ne peut pas les dénigrer non plus. Ce n'est pas soit l'un, soit l'autre, mais plutôt le « ensemble » qui doit prôner.

S'adapter

Il ne s'agit pas d'être dans la confrontation entre d'un côté les prestations appelées vulgairement par certains « cosmétiques » et les actions de fond qui visent à revoir complètement un mode de fonctionnement : des managers plus à l'écoute, des salariés qui ne reçoivent plus d'email le soir, le week-end ou pendant leurs vacances. Derrière tout ceci, il y a une même volonté : changer le monde du travail pour aller mieux tout simplement.

Il faut également prendre en considération les moyens matériels et financiers de chaque entreprise, un programme de QVT ne vas pas être le même d'une entreprise à l'autre. Cependant, il est nécessaire d'avoir deux conditions sine qua non pour que cela fonctionne : d'une part, les dirigeants doivent eux-même être convaincus de la mise en place d'une démarche QVT et de son efficacité, et d'autre part les collaborateurs doivent être consultés afin que ces actions ne soient pas un simple coup d'épée dans l'eau (mise en place d'un audit, d'une enquête de satisfaction ou encore d'une boîte à idée anonyme...)

Parce que sinon quoi ? Nous, acteurs du bien-être et même du bonheur au travail, nous devons tout arrêter, laissez tomber cette « utopie » (pour certains) qui est de croire que l'on peut améliorer les choses avec un cours de yoga, une conférence sur la communication non violente ou du massage assis ? Rappelons-nous d'une chose, le point commun de tout ça : l'Humain. Et je reprendrai pour finir l'image du colibri qui s'applique à tous les domaines : une petite action amène à une autre, puis une autre et encore une autre pour enfin s'agrandir et prendre de l'ampleur !

Audrey Le Roux


Autres articles

Pausible
Envie de voir vos employés avec la banane tous les matins ?

Le bonheur ne tient parfois qu'à un fil. Au sein d'une entreprise, on a toujours l'impression qu'il est trop difficile d'être heureux : le travail est stressant, le boss n'est jamais content et il ne comprend pas nos problématiques...

Lire plus
Pausible
Sachons apprécier (enfin) les bonnes initiatives, si petites soient-elles !

Après les articles vantant le bien-être au travail et toutes les actions qui s'articulent autour de cette thématique, la presse et les réseaux sociaux montrent désormais du doigt ces mêmes initiatives considérées pour certains comme inutiles

Lire plus
Pausible
Dirigeant.e, prenez soin de vous !

Prise de paroles, de décisions et décalage horaire... Être dirigeant.e et/ou cadre entraîne un stress supplémentaire. Une fois que la machine est lancée, difficile de la freiner pour mieux la contrôler. Heureusement, rien n'est perdu. Il est possible de gérer le stress qu'engendrent les responsabilités et les contraintes professionnelles pour vivre sereinement.

Lire plus

"À travers la Gestion du stress, les ateliers sur la Qualité  de Vie au travail ou encore la résilience, je souhaite vous offrir la bienveillance que vous méritez."
Retrouvez-moi sur
Copyright PAUSIBLE 2021
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram