L’Expérience Collaborateur : le cœur de réacteur de votre organisation, et encore plus en ce moment !

Aurona a une mission : faire de l'entreprise un lieu de vie convivial, bienveillant, productif, constructif et avant tout humain. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une utopie mais plutôt d'un réel besoin. Rien de mieux pour cela que d'impliquer les collaborateurs. Parce qu'Aurona s'entoure des meilleurs experts en la matière, nous vous proposons de lire Isabelle Kirchner qui collabore avec nous sur l'expérience collaborateur.

Les développeurs parlent d’Expérience Utilisateur qui représente la qualité du vécu de l'utilisateur dans des environnements numériques. Il s’agit de préparer la navigation intuitive sur les sites Internet et dans les applications mobiles, pour garder l’utilisateur le plus longtemps possible. Les commerciaux ou les personnes du Marketing parlent d’expérience client lorsqu’il y a achat. Par analogie, nous parlons maintenant d’Expérience Collaborateur au sein des organisations. 

Qu’est-ce que l’Expérience Collaborateur ?

objet lumineux avec l'inscription TIME FOR CHANGE

« L’Expérience Collaborateur désigne l’ensemble des interactions et des expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ. On peut la définir comme la somme des ressentis du salarié vis-à-vis de sa situation de travail. »* 

L’expérience collaborateur s’inscrit dans les étapes clés tout au long de la vie du collaborateur dans l’organisation : entretien d’embauche, onboarding, équilibre de la vie professionnelle et personnelle, évolution et développement des compétences jusqu’au départ du collaborateur voire après (ex. alumni).

Des enjeux majeurs pour l’organisation : l’Expérience Collaborateur, le cœur de réacteur !

 Ampoule dans un bulle de dialogue de BD en forme de nuage en craie

Une Expérience Collaborateur réussie est un facteur gagnant-gagnant aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Elle va permettre d’attirer de nouveaux talents, de les fidéliser, de proposer une meilleure qualité de vie au travail, de mieux engager les salariés et in fine de créer plus de performance. Elle est la représentation de la culture d’entreprise, de ses valeurs, de la marque employeur. Elle est visible à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est ressentie par toutes les parties prenantes y compris les clients et les fournisseurs. 

Elle peut aussi créer beaucoup de dommages si elle n’est pas bien vécue (mauvaises notations de l’entreprise sur les réseaux sociaux, bouche à oreille négatif qui va vite…). Il faut donc en prendre soin !

Comment l’adapter à la crise que nous traversons ?

Femme qui télétravaille avec son PC portable à côté d'elle, il y a son téléphone portable, des carnets de notes et une tasse de café

Avec le confinement que nous avons tous vécu, d’une manière ou d’une autre, les collaborateurs ont dû s’adapter à ce que proposait l’entreprise : activité partielle, « télétravail de confinement »**, certains étaient bien préparés avec le bon matériel, d’autres ont dû utiliser leur matériel personnel, le management à distance, la multiplication de réunions en visio, la gestion des enfants, la préparation des repas… Chacun a vécu le confinement dans toute sa singularité.

Depuis le déconfinement, le retour au bureau se fait de manière progressive, avec encore beaucoup de télétravail, avec encore beaucoup d’enfants en « école à la maison », et encore une fois chacun vit cette nouvelle phase avec toute sa singularité.

Il est important de comprendre quelle expérience le collaborateur a vécu ou vit sur ces deux phases, confinement et déconfinement, afin de l’accompagner au plus près de ses besoins, de ses interrogations, de ses peurs… Apprendre aussi des erreurs qui ont pu être commises (et le reconnaître – ex. « avant, on ne voulait pas du télétravail »), des nouvelles choses qui ont été apportées et qui sont bien vécues, des adaptations qui améliorent le quotidien, revoir les méthodes de management et surtout à distance… l’organisation en sortira grandie, plus forte et avec des collaborateurs plus engagés.

Les collaborateurs ont des solutions à vous proposer, écoutez-les !

Une équipe de travail de 4 personnes qui se félicite avec les poings fermés

Dans cette période de déconfinement, il est donc primordial d’écouter les collaborateurs. De les sonder sur ce qu’ils ont aimé, moins aimé, ce qu’ils pourraient imaginer ; ce qui a changé dans leur manière de faire, de penser, comment ils se voient travailler après les vacances d’été.

Et il ne faut négliger personne ! Ecouter tout le monde car chacun a des solutions, des améliorations à apporter pour pallier tel ou tel problème. Les managers auront découvert certaines facettes des personnes de leur équipe, certaines personnes qui normalement restent dans l’ombre auront brillé à distance… 

Alors, dirigeants, n’attendez plus et conduisez le changement en lançant une écoute collaborateurs, vous n’imaginez pas les trésors qui se cachent dans la tête de vos collaborateurs… et offrez-leur une expérience collaborateur optimisée !

L’Expérience Collaborateur peut être conduite par un Responsable Expérience Collaborateur ou CHO 2.0, un Manager de Transition ou encore un Manager à Temps Partagé.

Isabelle Kirchner, Manager de Transition ou à Temps partagé – Expérience Collaborateur – QVT – RH 

*Définition de T. Chardin Fondateur de Parlons RH **Le télétravail de confinement n’a rien à voir avec le télétravail « normal ». 

Audrey Le Roux


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