Motivés, motivés, vous êtes motivés... ou pas !

Depuis quelques jours, j'entends de nombreux témoignages, des salariés comme des employeurs, disant que les collaborateurs ne souhaitent pas revenir au bureau, mais bel et bien rester chez eux, en télétravail. Peur justifiée ou non, manque d'investissement, de sens et de motivation ? Que s'est-il passé durant ces derniers mois, et même années, pour que les salariés n'aient plus envie de revenir au bureau ?

Cibler le(s) problème(s)

Femme qui écrit une formule chimiques

On ne va pas revenir sur le télétravail, il y a des avantages et des inconvénients, des pour et des contres, le juste milieu étant toujours préférable. 

Les vraies questions à se poser : Pourquoi le monde de l'entreprise n'attire plus ? Que faut-il faire pour le rendre attrayant ?

La réponse est dans la question : donner aux collaborateurs l'envie de revenir, pour de vraies raisons ! Qu'ont-ils besoin réellement ? Quelle valeur ajoutée propose la vie de bureau comparée au télétravail ?

Cela paraît sans doute fou mais aujourd’hui, il faut une vraie raison pour revenir, donner du sens à ce que l'on fait et même justifier en quoi le travail en présentiel est primordial.

Oui l'être humain est une bête curieuse. Le confinement et l'obligation de télétravail ont été un choc alors qu'aujourd'hui il est difficile de retourner au bureau. Mais l'être humain est aussi un être merveilleux, plein de ressources, à nous de savoir les exploiter.

Se rappeler de la force du collectif

Personnage de kung-fu en plastique sur une table

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a des tâches pour lesquelles nous sommes plus productifs en travaillant individuellement, et encore plus en télétravail. En somme, tout ce qui demande concentration.

Cependant, il ne faut pas oublier la force du collectif ! Preuve en est avec les brainstorming, réunions autour d'un sujet qui permet de réunir toutes les idées pour faire émerger la/les plus intéressante(s). L'idée de l'un en fait germer une autre dans l'esprit de son collaborateur pour aboutir à LA solution.

Travailler en équipe à distance est beaucoup moins productif : nous l'avons tous vécu lors d'une visio où l'on pouvait être amené à faire plusieurs choses à la fois, zappé d'un écran à un autre tout en écoutant l'intervenant. Dans ce contexte, on perd en productivité.

L'Humain comme priorité

Cerveau avec des mots sur les émotions

Nous en revenons toujours au même, l'Humain est au centre de ces problématiques. Avant la productivité, l'efficacité ou encore la rentabilité, il faut prendre en compte le lien social puisque c'est le point de départ de toute relation. Sans lien il n'y a pas d'engagement ni de projets.

Revenir au bureau signifie donc d'engager ses collaborateurs à retrouver ce lien social, et de créer de la convivialité autour de ce tissu. L'engagement collaborateur est la clé d'un retour au bureau réussi. Cela passe par un grand nombre d'action de Qualité de Vie au Travail qui aboutissent toutes à un but : considérer et donner envie aux collaborateurs de s'intégrer à l'organisation, l'entreprise, en faire partie plutôt qu'être en dehors ou en partir.

Accompagnement, bienveillance, écoute et échange seront le point de départ de ce nouveau mode de travail.

Et vous, comment abordez-vous cette problématique ? Avez-vous changer de fonctionnement ?

Parlons-en !

#retouraubureau #qvt #aurona #bienetreautravail #engagementcollaborateur

Audrey Le Roux


Autres articles

Pausible
Envie de voir vos employés avec la banane tous les matins ?

Le bonheur ne tient parfois qu'à un fil. Au sein d'une entreprise, on a toujours l'impression qu'il est trop difficile d'être heureux : le travail est stressant, le boss n'est jamais content et il ne comprend pas nos problématiques...

Lire plus
Pausible
Sachons apprécier (enfin) les bonnes initiatives, si petites soient-elles !

Après les articles vantant le bien-être au travail et toutes les actions qui s'articulent autour de cette thématique, la presse et les réseaux sociaux montrent désormais du doigt ces mêmes initiatives considérées pour certains comme inutiles

Lire plus
Pausible
Dirigeant.e, prenez soin de vous !

Prise de paroles, de décisions et décalage horaire... Être dirigeant.e et/ou cadre entraîne un stress supplémentaire. Une fois que la machine est lancée, difficile de la freiner pour mieux la contrôler. Heureusement, rien n'est perdu. Il est possible de gérer le stress qu'engendrent les responsabilités et les contraintes professionnelles pour vivre sereinement.

Lire plus

"À travers la Gestion du stress, les ateliers sur la Qualité  de Vie au travail ou encore la résilience, je souhaite vous offrir la bienveillance que vous méritez."
Retrouvez-moi sur
Copyright PAUSIBLE 2021
Site créé par PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram